Nous portons une attention particulière au respect des limites de chacun tout en travaillant à les assouplir pour essayer de les dépasser.

L’association

L’association Le Grand Jeu Théâtre et Thérapie est née dans le courant de l’année 2021, de la rencontre d’une équipe sensibilisée au projet d’ateliers de théâtre adaptés aux personnes en difficultés relationnelles ou sociales, et plus spécifiquement aux personnes souffrant de timidité, d’anxiété, de phobie sociale, et d’isolement.

Convaincus des bénéfices thérapeutiques de la mise en jeu théâtrale, et des nombreux dégâts sociétaux et psychologiques engendrés par la crise sanitaire de la Covid 19, des artistes intervenants se joignent naturellement au projet de l’équipe.

Parcours d’artiste

« Donnez lui un masque, il vous dira la vérité…! »
Oscar Wilde

cecile sanz de alba

Cécile Sanz de Alba est venue « Au Théâtre » parce qu’elle ne pouvait faire autrement…comme on vient « Au monde… Oser se montrer, c’est se laisser entrevoir aux autres et à soi » : S’affranchir et se libérer !

Cecile Sanz de Alba est diplômée du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris. Membre du jeune théâtre national, elle a, au cinéma, tenu le rôle principal du « Val Abraham »de Manoel de Oliveira, (Mention spéciale à la Quinzaine des réalisateurs Cannes 1993 et prix internationaux).

Elle a eu le privilège de jouer avec des partenaires prestigieux tels Marcello Mastroianni, Jean-Paul Roussillon, Niels Arestrup ou Simon Eine de la Comédie française.

Forte de sa carrière de 27 années, elle a été nommée comme Révélation théâtrale aux Molières 2005 pour son interprétation du rôle d’Araminte dans Les Fausses Confidences  de Marivaux, mise en scène par Jean-Louis Thamin au Théâtre Silvia Monfort.

Diplômée en Art Lyrique, elle a également mis en scène 2 opéras : « les Noces de Figaro » » de Mozart et « Il Mondo de la Luna » de Haydn.

Formée à l’Art Thérapie à l’Inecat  Paris en 2011, ses médias de prédilection sont aussi ceux de l’Ecriture , du Conte , du Chant spontané, et de la Méditation peine conscience.

Elle a travaillé 2 ans pour l’Association Happythea avec des personnes souffrant de phobie sociale et de grande timidité. 

Elle donne des ateliers d’expression dramatique à l’ISRP (Boulogne) pour des étudiantes psychomotriciennes, et de Conduite de prestation orale pour le Master de Guide Conférencier à l’université Val d’Europe. En 2014 elle travaille plus spécifiquement avec des adultes souffrant de retard mental et de schizophrénie, au Foyer St Joseph à Paris et en tant que metteur en scène avec de jeunes adultes souffrant d’autisme dans un atelier hebdomadaire qui culminera dans la création originale de Blanche Neige une comédie-ballet jouée dans le cadre du 8ème festival Autisme et Culture au Théâtre Sylvia Monfort.

Elle vient d’ouvrir également des ateliers au Relais Peiresc (Toulon), association qui lutte contre l’isolement et est reconnue d’intérêt général.

Parmi ses clients :

Sagem / Safran (Paris),

Institution Foyer st Joseph (Paris),

Association Happythea  (Paris),

Théâtre du Cristal (Paris),

8ème festival  Du Futur Composé Autisme et Culture (création originale de Blanche Neige, comédie-ballet)en partenariat avec le théâtre du Cristal ,

ISRP- Psychomotricité (Boulogne),

Université Val d’Europe (Master de Guide conférencier-Paris)

Relais socio-culturel Peiresc (Toulon)  Ateliers enfants/ados et adultes

UDV 83  (Association des déficients visuels du Var)

Et depuis 10 ans pour l’Association Le petit Bain (Paris), pour des personnes souffrant d’anxiété sociale.

Quelques citations qui nous inspirent

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles                                                                                                                                                                                              Oscar Wilde

…    Alors essayons quand même

Pour voir, je ferme les yeux.
Paul Gauguin, peintre

Ensemble, fermons les yeux, explorons …

L’imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Et Jouons !

Quelqu’un traverse un espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé.
Peter Brook

…Posséder l’œil du peintre, l’oreille du musicien, la langue de l’épicurien, l’odorat du parfumeur et le toucher du sculpteur
Patrick Pezin

….  L’invention et le génie ne sauraient se passer ni de savoir ni de méthode
Jacques Copeau