Le Théâtre, une belle boite à outils qui réunit corps et esprit

Théâtre : De la timidité à la confiance en soi

Le Jeu théâtral apparaît comme un outil permettant à la personne de poser un regard critique sur le monde, d’exprimer ses désirs, ses souhaits, ses joies, ses rancœurs, ses difficultés, mais avec de la distanciation. Ce recul offre alors une possibilité d’analyse et une relativisation des évènements permettant d’apaiser certains conflits et donc de diminuer les tensions, les angoisses s’y rapportant.

Apprendre à travailler son “outil” qui est en fait soi-même…

  •  Se détendre et gérer son stress par la relaxation 
  • Démystifier l’imagination et s’en servir comme outil pratique
  • Développer sa palette émotionnelle, corporelle et vocale dans la recherche de personnages par ex
  • Jouer et exister sous le regard de l’autre : Chercher la confiance et le lâcher prise par l’improvisation.
  • S’affirmer : mon Moi, ma sensibilité, ma singularité avec l’aide de la synergie du Groupe et des exercices collectifs.
  • Lâcher de la peur pour Soi par la sensibilisation à l’écoute de l’Autre
  • Savoir jouer du temps et de l’espace à l’aide du cadre proposé et des consignes
  • Dédramatiser à l’aide des partages et feedbacks
  • L’écriture dramatique de scénettes permet d’expérimenter un quadruple positionnement : Auteur/Scénographe/Metteur en scène/Acteur
  • Les petites présentations ou spectacles de fin d’année signe l’engagement et la place de chacun, le sentiment d’appartenir à un groupe – troupe et d’avoir un projet commun, d’oser demander de l’aide, de résoudre des problèmes ensemble, de découvrir un répertoire théâtral, de profiter de la reconnaissance du public, de se valoriser et de se divertir.

La Médiation artistique comme accompagnement

« La médiation permet la mise en forme de l’indifférencié, de l’informe de la pensée, de ce qu’il y a d’énigmatique en nous et qui nous fait parfois terriblement peur. Réduire cette énigme du monde, en lui donnant une autre forme, signifie passer par l’expérience de la représentation. »
Françoise Giromini (Eres 2012)

La Médiatrice – Actrice, accompagne les personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale ou existentielle) à travers leurs productions artistiques. Elle intervient tant au niveau de l’accompagnement des productions (rapport au temps, à l’espace, au langage choisi, à la place du corps…) que dans l’accompagnement des personnes mises en positon de créer (Rapport aux capacités d’introspection, au regard intérieur de soi à soi  et extérieur, des autres sur soi..).

« L’évolution de leur attitude face à la création, et l’évolution des productions elles mêmes constitue le processus thérapeutique. Ce travail subtil, qui prend nos vulnérabilités comme matériau, recherche (…) à permettre au sujet de se re – créer lui même, se créer de nouveau, dans un parcours symbolique de création en création. » Jean-Pierre Klein (Fondateur de L’INECAT)

Cet accompagnement repose sur une charte éthique :

• Respecter le registre tabou de la personne, c’est à dire le champ qu’il vaut mieux éviter de travailler car trop douloureux, trop explosif ou trop interdit.
• Respecter les défenses, c’est à dire les mécanismes grâce auxquels la personne s’est consolidée.
• Proposer un cadre rassurant et des règles du jeu pertinentes
• Se garder de toutes interprétations, explicitations, ou tentatives de dévoilements des significations inconscientes des productions : la médiation artistique n’est pas psychothérapie.

D’autres Outils : Le Chant spontané et le Conte

Ces 2 médias proposent un voyage de la culture humaine universelle vers l’expression du singulier.

Le chant spontané est celui où on n’a pas besoin d’« un savoir chanter », ou de « bien chanter ». En s’appuyant sur l’instrument du Tambour Amérindien, il explore l’Etre dans sa dimension intime et sa liberté de se dire et de s’exprimer.

Lire l’article :  Le Chant Spontané : Explorer sa voix et son être

Le Conte fait son travail en nous : L’inventer, l’écrire, le dire, un moyen de s’auto-réparer ? le Conte sert la personne dans son Entièreté Créative, il est un des outils favoris que ce soit en développement personnel, ou en prise de parole en public.

 Lire l’article Le Conte fait grandir